Projeté comme une perspective monumentale sur l’estuaire, le boulevard Aristide Briand constitue la première opération d’envergure de la Reconstruction. Érigé sur l’ancien lit du ruisseau du Font de Cherves, il est, avec le Front de Mer, l’un des axes principaux du plan d’urbanisme pour la ville moderne, voulu par Claude Ferret. Implanté entre le Marché Central et l’actuelle place Charles de Gaulle, le programme prévoit des commerces, des hôtels, du logement collectif en façade et des habitations individuelles accessibles à l’arrière par une voie de desserte.
La composition classique de l’ensemble, avec un rez-de-chaussée destiné aux activités commerciales, deux étages «nobles » d’habitation avec balcon filant et un étage d’attique reprend de façon fidèle les réalisations des années trente, marquées par un retour à la monumentalité et au classicisme.
L’utilisation de la pierre de taille pour souligner les porches, corniches et encadrements, de l’enduit sur la façade, permet aux architectes de masquer toute trace de ciment ou de béton. L’expression graphique des bas-reliefs inscrit sans conteste cette réalisation dans la lignée créatrice d’avant-guerre. Pour affirmer la relation forte entre la ville et l’Océan, des fonds marins, par série de deux, ornent les portiques de la ville d’hiver. L’architecte Vergnaud a également choisi ce type de mise en scène architecturale pour réaliser la villa Brise-Lames dans le Parc.
Informations pratiques
Architectes
- Claude Ferret
- Louis Simon
- André Morisseau
Date du projet : 1945
Date de livraison : 1956