Initialement, cet exceptionnel auditorium prenait part à un vaste programme architectural composé d’un petit square, d’une galerie marchande et d’une aire d’audition destinée aux spectateurs.
Son plan, proche de la queue d’un avion, n’est que peu perceptible. Toutefois, sa voûte, tel un immense coquillage, dont le cintre est orné d’une mosaïque aux couleurs de Royan, oriente le regard au coeur de l’édifice. Sa mise en oeuvre novatrice et sa grande portée semblent curieusement inspirées de la chapelle Saint-François à Pampulha, de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer.
La scène, posée sur une solide assise de pierre, bénéficie pleinement des qualités acoustiques offertes par la forme évasée de la toiture. Par ailleurs, son orientation atténue au maximum les bruits en provenance de la plage. À l’arrière, une petite annexe destinée aux coulisses, ampute la parfaite courbure de l’édifice et déploie une large fresque moderne visible de la Grande Conche. Un mur couvert de carreaux faïencés sert de support à un dessin géométrique rappelant les compositions linéaires de Piet Mondrian. De profil, cet ajout semble empêcher l’audacieux porte-à-faux de sombrer et rétablit ainsi l’équilibre visuel du projet.
Marcel Canellas livre ici sa dernière réalisation d’envergure, dans le cadre de la Reconstruction de Royan. Il témoigne à travers cette réalisation d’une assimilation raisonnée des références internationales.
L’Auditorium a été restauré en 2011 et a retrouvé sa vocation lors de la Fête de la Musique.
Architecte(s) :
- Marcel CANELLAS
- Marcel Canellas
Programme : scène + 2 dépôts
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